MANUEL DU CREATEUR DE FINANCEMENT PARTICIPATIF EN DON
Bienvenue sur MOVE !
Ce manuel vous accompagnera tout au long de votre projet de financement participatif en DON
Il comprend trois parties distinctes:
- • Avant votre projet : Comment préparer un projet, anticiper les coûts, calculer votre objectif…
- • Pendant votre projet : Organisation, visibilité sur internet, contact avec le public…
- • A la fin de votre projet : Les contreparties, la fiscalité…
AVANT LE DEBUT DE LA COLLECTE
Un projet demande un à trois mois de préparation, c’est une étape primordiale dans le processus qui influencera significativement le bon déroulement général.
Un projet de financement participatif n’est pas chose simple, l'argent ne viendra pas tout seul, il va falloir aller le chercher !
Il est donc impératif de préparer attentivement votre projet en amont.
Bien lire le manuel du créateur
N’hésitez pas à le lire plusieurs fois, à l’imprimer. A nous poser des questions…
Comprenez bien le principe du financement participatif
Une campagne de collecte est un processus complexe et intense qui, en plus de financer votre projet, vous permettra d'augmenter votre communauté et d'aller à sa rencontre.
Notez bien qu'il est obligatoire d’atteindre la somme initiale. Si elle n’est pas atteinte, les contributeurs seront intégralement remboursés, et vous ne toucherez hélas rien.
Si elle est dépassée, nous pouvons mettre en place un processus de paliers (à préparer en amont)
Au-delà du financement, la rencontre avec votre public vous permettra de communiquer activement auprès d'eux, de connaitre leurs envies, d'avoir des retours réguliers.
C’est une véritable base de données en temps réél.
Soutenez d’autre projets
Si vous ne l’avez jamais fait, allez soutenir des projets que vous trouvez intéressants afin de vous mettre dans la peau d’un contributeur.
Cela vous permettra de comprendre le processus de décision, de découvrir l'état d'esprit des contributeurs et ce qu'ils attendent des créateurs.
Parlez-en autour de vous
Les premiers investisseurs sur votre projet seront les personnes de votre entourage (la "Love Money").
Vous devez impérativement « recruter » un maximum de personnes de votre entourage.
Le public n'investira pas dans un projet à 5% (l'effet "restaurant vide"), le grand public doit découvrir un projet déjà financé à plus de 20% !
Aussi, la "Love Money" doit impérativement couvrir 20 à 30% du montant visé.
Expliquez à votre entourage ce qu’est le financement participatif, n’hésitez pas à leur montrer notre site, à leur faire une démonstration (création d'un compte, navigation dans les projets...).
Etablissez une stratégie de communication
Réfléchissez activement à la promotion de votre projet.
Si possible, montez un groupe de collaborateurs/d’amis dédié à votre promotion.
Allez voir des pages de projets réussis en rapport avec le vôtre pour vous donner des idées.
- • Depuis quand existez-vous ?
- • L'histoire de votre vie, de votre entreprise ou association ?
- • Comment vous est venu cette idée de projet ?
- • Que prévoyez-vous de créer ?
- • Pourquoi ce projet ?
- • Quel problème règle-t-il?
- • Quel est votre plan ? Comment allez-vous l'organiser?
- • Quels seront les délais ?
- • Où va-t-il se dérouler ?
- • Quel est votre budget ?
- • Qui va faire quoi ?
- • A quoi va servir votre financement ?
Soyez précis et pédagogues.
Le public doit comprendre instantanément de quoi il s'agit.
Parcourez des projets réussis dans le même domaine que le vôtre
Cela vous permettra de vous donner des idées, et de voir ce qui a fonctionné dans le passé.
Ne soyez pas quémandeurs
Pas de "aidez-moi", de "soutiens", de "aide".
Utilisez du vocabulaire positif ("création, projet, amélioration etc.")
Faites une vidéo de présentation du projet, de l'équipe
Réaliser une vidéo même très simple (un Smartphone peut suffire pour faire le tournage) est un véritable plus.
Elle donne vie à votre projet, inspirera confiance et montrera que vous êtes quelqu'un d’intéressant…
Si possible, essayez de faire une vidéo d'un niveau professionnel, plus elle sera de bonne qualité, plus elle produira de l'effet.
Identifiez les médias que vous allez contacter
Trouvez des médias en rapport avec votre projet et votre public (presse locale, sites internet et groupes Facebook sur le même thème, bloggeurs influents etc.).
Commencez à les approcher et soyez prêts à leur fournir du contenu, suivez les influenceurs dans votre secteur.
Rédigez un « dossier de presse / médias » prêt à être envoyé par mail.
Expliquez le projet en une page, indiquez le lien du projet dans les documents et dans le mail.
Utilisez les réseaux sociaux à bon escient
Choisissez les plus appropriés, par exemple ceux où vous avez déjà une communauté.
Les différents réseaux touchent des tranches d’âge et des catégories socio-professionnelles différentes, utilisez-les pour cibler le bon public.
Soyez très réactif, si on vous pose une question sur Facebook, répondez-y le plus vite possible (et toujours avec bienveillance). Maîtrisez votre communication.
Attention à ne pas « spammer »
Parlez régulièrement de votre projet, mais ne saturez pas votre public de messages d'autopromotion, cela provoquera un sentiment de rejet et compromettra fortement votre réussite.
Trouvez le bon rythme pour que l’on ne vous oublie pas, sans exagérer.
(Ex : Facebook : 1 post par jour, Twitter : 2 posts par jour)
Organisez des soirées autour de votre projet
Organiser une soirée pour le lancement de la collecte est conseillé mais ce n’est pas obligatoire, à vous de voir quel moment sera le plus approprié.
Réunissez vos amis et des contributeurs le temps d'une soirée, d'un apéro, d'un concert.
Prévoyez un ordinateur ou une tablette disponible pour que les personnes présentes puissent s'engager sur place.
Choisissez les bons moments
Il vaut mieux lancer sa campagne en début de semaine et la terminer en fin de semaine (jeudi ou vendredi).
Les meilleures heures pour communiquer sont 10h, 14h, 17h et 21h.
Les deux temps forts d'une collecte sont les 5 premiers jours et les 5 derniers jours.
Même si une collecte est très en retard sur son objectif, il est tout à fait possible de le rattraper ou de le dépasser dans les dernières heures.
Aussi, durant ces deux périodes, consacrez tout votre temps à votre projet.
Calculez le montant initial de votre projet
Le financement participatif repose sur le "tout ou rien".
Si vous n’atteignez pas l’objectif initial de financement de votre projet, les contributeurs ne seront pas débités et vous ne toucherez rien.
Aussi il est important de calculer un montant couvrant vos besoins, mais qui sera facile à atteindre.
N’oubliez pas que le montant initial peut-être largement dépassé, il suffira de prévoir des paliers.
Calculez toutes vos charges
Etablissez la liste de toutes vos charges : matières premières, frais de port, prix des emballages, matériel nécessaire, fournisseurs, publicité éventuelle, vidéos…
Une fois le projet terminé, vous aurez à payer la fabrication et l’expédition des contreparties (frais de port…), les couts fiscaux (TVA , éventuellement imposition sur le revenu...) et la commission MOVE !
Vous devez donc impérativement les calculer avant le lancement du projet afin de les intégrer dans le montant de la somme initiale et des contreparties.
Estimez votre nombre de contributeurs
Prenez en compte votre entourage direct, famille, amis, relations... ainsi que votre éventuelle communauté en ligne (Facebook, Twitter etc.) pour estimer prudemment quel montant vous pouvez demander.
N’oubliez pas que tout le monde ne participera pas…
Ajoutez une marge de sécurité
Pour couvrir les dépenses imprévues, des charges mal calculées etc.
EN RESUMÉ
Montant du Projet à financer + charges + marge de sécurité = montant initial de la collecte.
Déterminer des paliers supplémentaires
Si votre projet initial est dépassé, il est important de déterminer de nouveaux paliers, afin de maintenir intacte la motivation des contributeurs et d’upgrader votre projet.
Ces paliers supplémentaires doivent étendre et améliorer votre projet, ils doivent apporter un vrai plus, comme par exemple une meilleure qualité d’impression d’un livre, des fonctionnalités supplémentaires sur les logiciels, du matériel technique etc.
Anticipez un éventuel dépassement important de votre budget
Dans le financement participatif, il arrive que les montants initiaux soient largement dépassés. Parfois de 200, 300%, mais cela peut aller jusqu’à 1000 à 2000% !!
Un montant initial dépassé peut induire de plus nombreuses contreparties à fabriquer et à envoyer, aussi la charge de travail pourra se retrouver nettement alourdie.
Anticipez cette éventualité le plus vite possible, et communiquez avec vos contributeurs à ce sujet.
Ainsi, si vous vous trouvez avec deux fois plus de contreparties à envoyer, dites-le et expliquez pourquoi les délais seront plus longs pour les contributeurs plus récents.
Le public des financements participatifs est généralement bienveillant sous réserve d’être bien informé.
L’information est la règle absolue !
Déterminez la durée de votre projet
Votre campagne pourra durer jusqu’à 90 jours, mais une campagne trop longue risquera de s’essouffler (sentiment de "ah, c’est dans trois mois, on verra plus tard...") et d’épuiser les créateurs.
Les contributeurs préfèrent généralement les campagnes intensives et de courte durée.
Définir des contreparties pertinentes/cohérentes
Mettez-vous à la place de votre public : qu’aimeriez-vous recevoir ? Pensez à créer, si possible, des éditions limitées, des œuvres personnalisées, à ajouter des goodies (autocollants...), organiser des rencontres (visite des lieux, repas en communauté...)
Vous pouvez créer une même contrepartie avec des options différentes (couleur ...), dans ce cas, un questionnaire sera envoyé aux contributeurs concernés après la fin de la collecte.
Les contreparties doivent être bien calibrées, les gens doivent avoir le sentiment d'en avoir pour leur argent.
La moyenne des contreparties est aux alentours de 20€, pensez à particulièrement soigner la contrepartie correspondant à cette somme.
Assurez-vous de pouvoir délivrer les contreparties
Quand la phase de collecte sera terminée, les contributeurs attendront leurs contreparties avec impatience. Anticipez le délai de fabrication et de livraison des contreparties.
Si possible, prévoyez des rencontres avec le public
Rencontrer des créateurs de projets permet de rendre vivant le projet.
Comme indiqué plus haut, vous pouvez organiser une soirée lors du lancement, ou d'un moment particulier de la collecte.
Commencez à réfléchir aux actus à rédiger lors de la phase de collecte
Lors de la phase de collecte, il est impératif de rester en contact avec le public, de leur donner des nouvelles fraiches, d’expliquer où vous en êtes...
Enfin, faites une belle page !
Cette page sera votre vitrine, comme pour la vitrine d'un commerce elle doit donner l'envie d'entrer !
Intégrez de très belles photos, rédigez bien le texte en langage clair et compréhensible par tous (évitez le jargon technique).
Si vous savez dessiner, n'hésitez pas à ajouter des petits dessins, des illustrations.
Intégrez une vidéo la plus pro possible.
Communiquez votre passion pour ce projet, donnez le sourire aux gens, insufflez-leur l'envie d'y participer et d'en parler !
PENDANT LA COLLECTE
La durée d'une collecte varie en fonction du projet, de la somme demandée.
C'est une période qui demande beaucoup de réactivité, notamment pour répondre au public, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux.
Communiquez avec le public et les contributeurs
Il est absolument impératif de publier des nouvelles de votre projet pendant la collecte.
Soyez le plus intéressant et le plus positif possible. Racontez où en est votre projet (lors d'étapes clés par exemple), comment vous le fabriquez, mettez des photos ou des vidéos de vos locaux, votre environnement...
Donnez envie à votre public de partager vos infos !
Répondez à tous les messages
Et toujours de manière positive, même aux posts les plus désagréables ;-)
Une conversation qui débute mal peut devenir très productive par la suite.
Les dernières semaines de collecte
Les derniers jours sont déterminants, beaucoup de contributions arrivent au tout dernier moment.
Publiez des news sur votre page et sur les réseaux sociaux indiquant le délai de fin de votre projet (J -15, -10, -5…).
Publiez une news quotidienne les 3-4 derniers jours de la collecte. Vous pouvez même publier plusieurs news le dernier jour (H – 8, -4, -2).
Motivez la communauté, faites-leur comprendre que la fin de la collecte approche.
Quand le palier initial est atteint
Publiez une news pour féliciter et remercier la communauté !.
Intégrez un nouveau palier avec des nouvelles options en rapport avec le projet (meilleurs effets spéciaux, meilleure couverture d'un livre, plus de repas distribués ...)
Eventuellement créer de nouvelles contreparties et relooker un peu la page de projet (changement d'image principale, teaser …).
QUAND LA COLLECTE EST TERMINEE
FELICITATIONS !
Vous venez de réussir votre première levée de fonds (et oui, c’en est bien une…), et vous allez pouvoir mener à bien votre projet !
Remerciez les contributeurs
Sur la plateforme et les réseaux sociaux, envoyez un message positif, soyez chaleureux, communiquez votre joie d'avoir réussi la collecte, ensemble, et de pouvoir faire avancer votre projet !
Expliquez ce qu'il va se passer dans les jours à venir.
S'occuper des contreparties
Vérifier les adresses des contributeurs: les adresses sont-elles bien indiquées?
Sont-elles complètes?
Les envoyer le plus vite possible
En cas de retard, en expliquer clairement les raisons et expliquer les actions à venir.
Et ensuite ?
Gardez un lien avec votre communauté, envoyez lui des nouvelles par mail régulièrement, organisez des rencontres (fonction du montant de la collecte).
Les contributeurs en financement participatif sont bienveillants, ils seront ravis d'avoir de vos nouvelles et de vous rencontrer, ils seront vos meilleurs ambassadeurs dans le futur (y compris pour une nouvelle campagne de financement participatif ;))